Iten, le 12 décembre 2015,
Notre expérience du running au Kenya a débuté dès notre deuxième jour à Nairobi. Les sportifs du dimanche n'ont pas chômé ! Sur un coup de bluff, on a eu le droit à une visite guidée des plus grandes installations sportives du pays - le complexe Kasarani avec son stade de foot, sa piste de course et sa piscine olympique. Pour vous donner une idée, Obama a eu droit au même traitement l'année dernière, et le Pape une semaine avant nous. Un bon début donc, avant d'entrer dans le vif du sujet : Iten !
"Welcome to the home of champions", voilà ce qui est écrit sur l'arche qui marque l'entrée du village d'Iten, le cœur du running au Kenya. Nous y sommes depuis maintenant 4 jours. C'est un beau village perché sur un plateau à 2600m d'altitude qui est envahi de coureurs kenyans et européens dès 5h30 du matin. Parce que oui, depuis quatre jours, nos journées commencent à l'aube pour aller courir - ou plutôt se faire dépasser par - des kenyans qui bouclent un marathon en 2h15. Autant dire que la traditionnelle "bonne humeur matinale" de Baptiste se détériore de jour en jour...
Nous profitons du reste de la journée pour discuter avec ces champions, prendre des photos et des vidéos et profiter du cadre et de l'ambiance générale.
Aujourd'hui, pour conclure la semaine, nous avons assisté à la "Zewa race", une course local et ô combien folklorique. 10,7 km de montées et descentes parcourus par le premier en 29min51sec !
A notre retour, nous espérons retranscrire tout ça dans un beau reportage. [NDMEB - "note de Malick et Baptiste": on est déja sur
le coup, les images sont dans la boîte et il n'y a plus qu'à monter !]
C'est en tout cas en bonne voie !
Mathieu