The Hamiltons – le choc des titans
Une brève recherche sur internet nous permet d’apprendre les horaires d’entrainement du club des Hamiltons. Ni une, ni deux, on prend notre caméra, notre microphone et le premier bus pour le club… enfin pour la plage de Camps Bay puis pour le club !
Plus vieux club de Cape Town, fondé en 1875 ! Ce club pro est un vivier de recrutement pour la province de Cape Town et in fine, les Springboks. La plupart des joueurs du club proviennent d’équipe d’autres provinces ou sortent directement de l’université. Nous avons pu assister à leur entrainement pour le moins impressionnant : à base de troncs d’arbre à soulever, de coups de massues sur des pneus et on en passe…
Difficile de ne pas remarquer la majorité de blancs. Pourquoi ? Les quelques notions que nous avons de la société sud-africaine nous incitent à penser que c’est un résultat de l’apartheid mais ce n’est pas suffisant : quel est le mécanisme sous-jacent ? L’interview d'un des seuls joueurs coloured ne nous avance guère : aucun problème de discrimination au recrutement, quelques remarques sur ses capacités innées et ses facilités « parce qu’il est noir » mais rien d’autre…