Si tu devais résumer Les Sportifs du Dimanche à ta vieille tante au prochain repas de famille, tu pourrais dire un truc un peu comme ça : « C’est un voyage à travers le monde pour explorer les façons de vivre le sport à travers le globe. Pendant 8 mois, les sportifs du dimanche vont traverser 5 continents, passer par 17 pays et essayer de décrypter la pratique de 8 sports emblématiques ». Ca devrait faire son petit effet. Mais une fois qu’on a dit ça, on a tout et rien dit ! Entrons dans le détail.
Tout d'abord, on t'invite à visualiser le parcours pour que tu puisses nous
rejoindre... on sait jamais ! Concernant la liste des sports, c'est par ici que cela se passe !
Bon et concrètement, le décryptage des sports ça donne quoi ? Et bien c’est simple, ça va de l’entraînement de muay thai dans un
temple boudhiste de Thaïlande à l’interview d’un joueur des Springboks en passant par la rencontre de sepak takraw entre deux clubs de Hanoï. Le but c'est donc de lier à la fois la pratique des sports, la découverte de lieux mythiques mais aussi la rencontre de
sportifs.
Et tout ça, ça se prépare. Alors depuis plusieurs mois, on se renseigne sur ces sports et on entre en contact avec des personnes déjà familières de ces pays. Le hasard fait les rencontres, il est vrai, mais un petit coup de pouce en amont ne fait pas de mal ! Si, bien sur, tu connais la star ouzbèke de buzkashi toutes catégories confondues ou bien une danseuse de tango en Argentine, n’hésite pas à nous envoyer un petit message.
Partir vivre une expérience c’est bien ; la partager c’est mieux. Et puis le but c’est quand même que tu ais autre chose que la VHS des 24h du Mans 1987 à te mettre sous la dent dimanche prochain. C’est pour ça que les sportifs du dimanche partent avec une chouette camera capable de capter l’ambiance déjantée des milongas argentines. Après plusieurs mois de formation intensive à la prise d’image et au montage vidéo, nous te préparons une immersion en images dans la pratique de ces sports lointains. Tu verras, à notre retour, tu n’auras qu’une envie : t’inscrire au club de cricket le plus proche de chez toi. Mais avant ça, on ne te laisse pas en rade non plus. D'ici à notre départ, on te propose un petit condensé d’informations sur chacun des sports que nous avons choisi. Et encore une fois, si t’en veux plus, un petit mail et on te répond.