Tous les discours dont nous avions entendu parler concernant Sao Paulo disaient la même chose : « Oui, c’est une belle ville. Il y a beaucoup de monde et plein d’activités culturelles. Mais c’est surtout une ville de travailleurs. Rien de touristique là-bas et surtout pas le charme de Rio ». Nous comptions donc ne nous y arrêter que peu de temps pour vérifier ces dires.
Mais c’était sans compter sur l’accueil incroyable d’Olga et Angel, des amis de ma famille, qui ne nous ont pas laissé une seconde sans rien faire. A peine a-t-on terminé de s’imprégner des rues du centre-ville et se remet-on du traditionnel sandwich à la mortadelle (ou plutôt mortadelle au sandwich) englouti dans le marché municipal, que nous voilà pris en main par ce couple de sexagénaires brésiliens.
Première étape : un restaurant de viande défiant tout ce qu’on a pu goûter depuis notre départ (oui, même meilleur que l’ugali du Kenya). Cela nous change bien de notre quotidien ! Le lendemain, nous avons droit à une visite privée de la ville, s’arrêtant notamment dans un des nombreux clubs de sport privés que compte Sao Paulo. Il faut imaginer là une immense enceinte en plein cœur de la ville comprenant à peu près toutes les installations sportives imaginables, plusieurs restaurants haut de gamme, un bowling, un cinéma, une salle de bal… Lieu social par excellence, des personnes de tous âges s’y croisent et participent aux innombrables activités proposées. Naturellement, l’accès à ce paradis est très exclusif et je ne vous parle pas des conditions pour obtenir une carte de membre… La soirée nous permet de redescendre sur terre dans un environnement qui nous parle un peu plus : Vila Madalena, un quartier boboïsé, du street art qui côtoie les boutiques d’antiquités et surtout des bars ouverts sur la rue proposant quantité de bières et cachaças locales !
Pas de répit dans notre périple, dès le lendemain matin, nous prenons le meilleur petit déjeuner de notre vie chez Olga et Angel avant de filer vers le littoral pour y passer la journée. Je vous ai dit qu’on était bien pris en main ! Deux heures de route plus tard, on découvre une magnifique riviera privée aménagée le long d’une belle plage. C’est l’occasion de nous baigner enfin dans les eaux brésiliennes et de profiter encore une fois de la générosité de nos hôtes dans un restaurant somptueux. A peine rentré, nous sautons dans un bus après une effusion de remerciements ! Nous nous y affalons complètement éreintés suite à ces 3 jours intensifs et nous laissons gentiment porter vers les chutes d’Iguazu, réputées êtres les plus belles du monde (rien que ça !)
Mathieu